Protégé : Ma gym avec un élastique

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Bienfaits et Avantages du swiss ball

 

On définit le Swissball comme une forme de gymnastique ludique utilisant comme seul matériel un gros ballon de gymnastique d’environ 60 cm de diamètre. Mis au point par le thérapeute suisse Suzanne Klein Vogelbach, le Swissball fut d’abord réservé aux kinésithérapeutes afin de soigner les patients souffrant du mal de dos. Plus tard, le ballon envahissait les parquets de nombreuses salles de gym. Séduits par les résultats procurés, les coachs américains l’ont officiellement intégré parmi les nombreux sports de bien-être. Aujourd’hui, le Swissball est pratiqué dans presque tous les clubs de fitness du monde ! S’il reste essentiellement recommandé à ceux qui souhaitent soulager leurs douleurs dorsales, chacun peut l’utiliser, même les femmes enceintes !

Un bon alignement du corps et une silhouette de rêve: utilisation du ballon fitness au cours de l’exercice physique oblige votre corps à faire travailler de nombreux muscles supplémentaires pour maintenir la stabilité et l’équilibre. En effet un swissball est moins stable que les appareils traditionnels. Les swissball peuvent largement améliorer votre équilibre, coordination et force de base, impliquant l’alignement de votre corps.

Des abdominaux musclés et bien renforcés: une séance d’exercices sur le ballon a été scientifiquement prouvée ; ceci fait mieux travailler les muscles concernés. Pour les personnes désirant un ventre plat, le swissball cible les zones abdominales et les lombaires.

La force musculaire et d’endurance : Le ballon peut améliorer la force musculaire et l’endurance. L’entraînement avec le ballon de stabilité peut contribuer à atténuer les maux de dos et prévenir les douleurs. Agilité, force et endurance seront améliorées ainsi que souplesse et équilibre.

Équilibre et stabilité du corps: Les ballons sport sont moins stables que les appareils traditionnels de sorte que vous pouvez aussi améliorer votre équilibre, coordination et force de base dans vos abdominaux et dos. Les principaux muscles contribuant à stabiliser l’ensemble des mouvements de votre corps sont les muscles de la ceinture abdominale.

Stretching, étirements musculaires : Le ballon est un excellent outil pour des exercices d’étirement. L’entraînement avec le ballon suisse améliore la souplesse des muscles et nous prépare ainsi à une relaxation.

 

Évaluer pour mieux individualiser

Le coaching sportif est synonyme d’une pratique du sport dans laquelle l’individu se retrouve en adéquation avec ses capacités physiques, sa personnalité et ses envies.
L’important n’est pas seulement de démarrer une activité physique mais aussi de la maintenir durablement. Pour cela, l’activité physique doit répondre à la motivation et aux attentes de chacun.
Dans son approche éducative, Le coach doit s’adapter à chaque individu et être en mesure de respecter le rythme de chacun.
Pour cela, il doit évaluer la condition physique des pratiquants en matière de force, endurance, souplesse, coordination, etc. pour adapter ses séances et inciter les pratiquants à mieux se connaître.
Les objectifs de l’évaluation sont :
• d’accompagner et d’inscrire le pratiquant dans une démarche Sport Santé.
• d’enrichir et de donner une autre orientation à la séance.
• d’apporter une plus-value à la séance par une prise en compte de l’individu dans sa globalité.
• d’interpeller le pratiquant sur son état de forme à un instant T et de le sensibiliser à l’intérêt d’une pratique d’activité physique quotidienne.
En pratique :
Parmi les différents moyens d’évaluation existants (observables, indicateurs, entretiens, instruments de mesures, questionnaires et tests) je proposerai deux tests pour chacune des intentions éducatives «Force»et«Souplesse»
. Ces tests seront à proposer en début et en fin de projet ou de cycle d’activité afin que les pratiquants puissent estimer les progrès accomplis.
Le contenu des tests sera présenté lors de la première séance.

Qu’est-ce que le core training ?

Davantage qu’une discipline, le core training (ou core stability) est un concept décliné sous plusieurs formes. L’idée : travailler son « noyau », c’est-à-dire sa sangle abdominale, et tous les petits muscles rattachés, essentiels au bon maintien de notre corps. Pour cela, on fait appel à l’instabilité, car le corps est intelligent : en situation de déséquilibre, il recherche par réflexe son centre de gravité en faisant travailler la sangle abdominale. C’est ce que l’on appelle la « proprioception ».

Plusieurs accessoires déstabilisants sont utilisés : le désormais bien connu swiss ball, ce gros ballon mou ; le bosu (Both side up), une plateforme rigide d’un côté, avec une demi-sphère souple de l’autre ; la planche multidirectionnelle ; les balles lestées, les éla etc.

  • Pour qui ?

Pour tous, sportifs ou sédentaires qui souhaitant corriger leur posture et recherchent un renforcement musculaire « intelligent ». Et pour ceux qui aiment les accessoires de fitness ludiques et efficaces.

 

Voici une séance type de core training..

 

Concept Sport et Devoirs

Cet article a pour but de vous présenter ce nouveau service. Pourquoi ne pas songer à faire appel à un coach sportif pour le public enfants/adolescents ? En effet , le coach peut ici exprimer toutes ses compétences sur des créneaux horaires adaptés, après l’école. L’idée est simple, proposer aux familles un service d’aide aux devoirs enrichi d’une animation sportive adaptée à l’âge et à la motivation du jeune.

pour en savoir plus :

http://www.coachsvaltorta.com/concept-aide-aux-devoirs-et-sport.html

Coach sportif et Séniors

Petit article fort intéressant sur les raisons qui pourraient vous motiver à prendre un coach sportif , vous les séniors  !!!

Saviez-vous que deux tiers des 55-64 ans s’adonnent à une activité physique ? Des activités plutôt calmes comme la randonnée et d’autres plus soutenues comme le tennis de table ou même le beach volley ! Aujourd’hui, le sport n’est plus réservé aux jeunes ! Et même fortement conseillé aux seniors !

Lorsqu’on avance en âge, mieux vaut prendre quelques précautions avant de se lancer tous azimuts dans la pratique d’un sport. Certaines caisses complémentaires de retraite proposent à leurs assurés « seniors » de passer des bilans médicaux et en fonction des résultats de pratiquer un sport adapté à leur état de santé.

Les centres de prévention s’adressent à des personnes bénéficiaires de certaines caisses de retraite complémentaire. Les adhérents paient une cotisation annuelle et ont ensuite droit à un ou plusieurs bilans de santé. Les tarifs sont très variables d’un centre à l’autre mais vous pouvez trouver des structures très accessibles.

Taï-chi, aquagym, vélo… les sports adaptés aux seniors ne manquent pas. L’un d’eux a vraiment le vent en poupe, c’est la marche nordique. Son principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970 et fait de plus en plus d’adeptes parmi les seniors en France.

Il faut savoir qu’avec l’âge, la force musculaire diminue, ainsi que la capacité respiratoire et la masse osseuse. Les artères commencent à se durcir, les articulations perdent de leur souplesse.

Résultat : des maladies liées au vieillissement apparaissent comme l’hypertension artérielle, l’ostéoporose, le diabète, les maladies cardiaques et les maladies articulaires.

La plupart de ces maladies sont améliorées par l’activité physique puisque le sport renforce les os, préserve la respiration et le capital musculaire, diminue la pression artérielle, contrôle la prise de poids, améliore l’état mental sans oublier qu’il favorise la socialisation puisqu’il lutte contre l’isolement.

L’activité physique peut être un loisir bien sûr, mais cela peut aussi avoir une finalité thérapeutique. Explications dans un service de rééducation où les kinésithérapeutes proposent un atelier de gymnastique aux personnes âgées hospitalisées.

Coaching Sportif en Entreprise

Le monde de l’entreprise moderne est un lieu propice au développement de la pratique physique et sportive.

Dans quelle mesure ?

Quel aménagement proposer aux salariés ainsi qu’aux encadrants ?

Vers quels objectifs se diriger ?

Je vais tâcher dans cet article de répondre à ces questions.

Tout d’abord, il faut savoir que le coaching sportif en milieu professionnel est en plein essor.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le terme anglais coaching est issu du verbe « to coach » qui signifie usuellement «entraîner», «accompagner», «motiver» qui provient étymologiquement du français «coche» lui-même dérivé du hongrois Kocsi, qui au XVIème siècle est une grande voiture tirée par des chevaux pour le transport de voyageurs, conduite par un cocher. Le coach est donc celui qui transporte les «voyageurs» d’un point à un autre.

C’est à partir des années 1980 que le coaching va déborder le milieu sportif pour s’introduire dans celui de l’entreprise où les enjeux en terme de compétition, d’excellence et de besoin de dépassement justifient une telle approche » …

 

 

Bonjour tout le monde !

Amis lecteurs bonjour, ce blog a pour objectif de vous faire découvrir les bienfaits du travail en collaboration avec un coach sportif. Des articles y seront publiés de façon hebdomadaires sur des sujets abordant le bien être, la santé, la technique, et tout ce qui concerne les séances de coaching que je propose sur Grenoble et ses environs. Soucieux aussi d’être ouvert sur l’extérieur, des articles seront publiés sur l’actualité sportive de la région, les projets, et tout autres informations susceptibles d’intéresser les lecteurs. Bonne lecture , et !! sportez vous bien !!

Pour en savoir plus sur mes interventions , n’hésitez pas à visiter mon site http://www.coachsvaltorta.com