Coach sportif et Séniors

Petit article fort intéressant sur les raisons qui pourraient vous motiver à prendre un coach sportif , vous les séniors  !!!

Saviez-vous que deux tiers des 55-64 ans s’adonnent à une activité physique ? Des activités plutôt calmes comme la randonnée et d’autres plus soutenues comme le tennis de table ou même le beach volley ! Aujourd’hui, le sport n’est plus réservé aux jeunes ! Et même fortement conseillé aux seniors !

Lorsqu’on avance en âge, mieux vaut prendre quelques précautions avant de se lancer tous azimuts dans la pratique d’un sport. Certaines caisses complémentaires de retraite proposent à leurs assurés « seniors » de passer des bilans médicaux et en fonction des résultats de pratiquer un sport adapté à leur état de santé.

Les centres de prévention s’adressent à des personnes bénéficiaires de certaines caisses de retraite complémentaire. Les adhérents paient une cotisation annuelle et ont ensuite droit à un ou plusieurs bilans de santé. Les tarifs sont très variables d’un centre à l’autre mais vous pouvez trouver des structures très accessibles.

Taï-chi, aquagym, vélo… les sports adaptés aux seniors ne manquent pas. L’un d’eux a vraiment le vent en poupe, c’est la marche nordique. Son principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970 et fait de plus en plus d’adeptes parmi les seniors en France.

Il faut savoir qu’avec l’âge, la force musculaire diminue, ainsi que la capacité respiratoire et la masse osseuse. Les artères commencent à se durcir, les articulations perdent de leur souplesse.

Résultat : des maladies liées au vieillissement apparaissent comme l’hypertension artérielle, l’ostéoporose, le diabète, les maladies cardiaques et les maladies articulaires.

La plupart de ces maladies sont améliorées par l’activité physique puisque le sport renforce les os, préserve la respiration et le capital musculaire, diminue la pression artérielle, contrôle la prise de poids, améliore l’état mental sans oublier qu’il favorise la socialisation puisqu’il lutte contre l’isolement.

L’activité physique peut être un loisir bien sûr, mais cela peut aussi avoir une finalité thérapeutique. Explications dans un service de rééducation où les kinésithérapeutes proposent un atelier de gymnastique aux personnes âgées hospitalisées.

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