Concept MômesFitness AdosFitness

img_20160722_110011Pourquoi proposer du fitness aux enfants ?

I-pad, console, smartphone, télé. Les enfants passent plus de temps devant un écran que sur un terrain de jeu. Pendant ce temps-là, l’obésité et le surpoids poursuivent leur ascension. Alors que seulement 5 % des enfants étaient en surpoids en France en 1980, le taux frôle aujourd’hui les 20 %. Pour contrer cette évolution, la solution passe par le sport et l’alimentation. Problème, les enfants se démotivent vite quand il s’agit de faire du sport en club. Aujourd’hui les enfants ne savent plus jouer et s’ennuient dès qu’ils ne sont pas devant un écran.

En quoi ça consiste exactement ?

L’objectif de Mômes Fitness et Ados Fitness : faire du sport sans que ce soit barbant. « Et donner l’habitude aux jeunes générations de faire du sport ».

Plusieurs programmes seront aménagés suivant les âges, de 2 jusqu’à 17 ans. Les premiers destinés aux maternelles (2-3 ans et 4- 5 ans) permettent pendant 45 à 55 minutes d’explorer des mouvements simples en restant dans leur imaginaire.

L’enfant développe son équilibre et la conscience de son corps. Le tout en musique .

A partir de 6-7 ans, les jeux de mouvements se diversifient. Les graines de sportifs découvrent les déplacements, la danse. Des techniques qu’ils approfondissent jusqu’à 12 ans avec une chorégraphie qui incorpore le yoga et les arts martiaux.

Pour les ados, le « challenge » se rapproche des cours des grands. Sur des musiques actuelles, il s’agit de se familiariser en douceur avec des entraînements plus sportifs faits de sauts, de gainages, de pompes etc…

Pourquoi ça va marcher ?

Pas le temps de traîner des baskets, les chorégraphies changent tous les 3 mois et permettent de se défouler sur des musiques tout sauf ringardes. En plus du plaisir, l’aspect socialisation joue aussi : les jeunes sportifs se font des copains plus facilement que devant un écran. Les ados développent leurs capacités et leur confiance en eux.

Où le pratiquer ?

Patience ! MômesFitness et AdosFitness est attendu pour  début 2016. L’activité devrait être proposée dans tout club de vacances, centres de fitness et écoles désireux d’insérer de telles pratiques dans leur projet pédagogique. Mais aussi chez toute personnes motivées, à domicile, en famille.

A noter que les cours des 2-3 ans se pratiquent accompagnés des parents ou des enseignants. Pourquoi pas déguisés..cela stimule l’imaginaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s