Préparation physique Générale Course à pieds, Trail, Cross & renforcement musculaire assouplissements

 

 

Cet article a pour objet de synthétiser ce qui est à mon sens bon de faire pour se préparer au mieux autour de la course à pieds.

En effet, courir est très traumatisant, il apparaît ESSENTIEL pour des gens assidus (ou pas ) de prendre en compte ce facteur pour durer dans le temps et progresser.

Je vais aborder deux sujets essentiels que sont le renforcement musculaire ( voir la musculation ) Et l’entretien de la souplesse du corps ( Étirements, Stretching )

A la lecture de cet article , l’athlète peut prendre contact avec moi pour être opérationnel et autonome pour construire des séances adaptées à son profil coureur ( Morphotype, déséquilibres et faiblesses musculaires, etc).

J’ai fais une sélection d’exercices à mon sens Efficaces et Faciles à mettre en place , par contre du matériel est parfois nécessaire.

J’illustrerai mes propos de vidéos pertinentes (merci Youtube) !

  1.  Le renforcement musculaire

a. Au poids du corps

Le Squat bulgare

Le squat sauté

La fente sauté

Le travail en appui pointe de pieds

La pompe hindoux

Le burpee

Les tractions

Le gainage dynamique

 

b. Avec charge

Pistol Squat

 

Soulevé de terre

 

 

Squat avec haltère pour coureurs

2. Entretien de la souplesse du corps (Stretching, étirements,assouplissements )

Les étirements visent à faire regagner aux muscles leur longueur optimale alors que les assouplissements visent à augmenter la longueur des muscles au repos. Très souvent les gens font la confusion et pourtant cette distinction est importante. Le travail d’assouplissement doit être abordé comme un travail de développement d’une qualité physique. Par conséquent il doit être planifié, organisé dans le programme d’entraînement.

36 photos pour voir quel muscle vous êtes en train d’étirer

Concernant les assouplissements, plusieurs écoles existent.

voici des présentations vidéos intéressantes :

Rien de tel qu’une séance coachée d’assouplissement pour en ressentir les effets.

Si vous êtes intéressé par un projet de coaching personnalisé :

http://coachsvaltorta.com/course-a-pieds-trail.html

Nous mettrons en place un plan adapté de renforcement spécifique prenant en compte a la fois vos objectifs et vos besoins pour progresser dans le sport pratiqué.

 

Liens intéressants sur le sujet :

http://eps.ndv.free.fr/index.php/sante-bien-etre/prendre-soin-de-soi/les-etirements/?fbclid=IwAR0vU8Q5mFko60pXMIzBgnPEyau8vENR8suhU87DVdGLWyqzfnFV2W9BC-E

https://www.widermag.com/coaching-augmentez-force-souplesse-agilite-osez-callisthenie?fbclid=IwAR1bivT–YvBN08cfHzOWolY6tMtKNWnDpdT7Hk7SkgOmodUReILnoWan1E

 

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