Évaluer pour mieux individualiser

Le coaching sportif est synonyme d’une pratique du sport dans laquelle l’individu se retrouve en adéquation avec ses capacités physiques, sa personnalité et ses envies.
L’important n’est pas seulement de démarrer une activité physique mais aussi de la maintenir durablement. Pour cela, l’activité physique doit répondre à la motivation et aux attentes de chacun.
Dans son approche éducative, Le coach doit s’adapter à chaque individu et être en mesure de respecter le rythme de chacun.
Pour cela, il doit évaluer la condition physique des pratiquants en matière de force, endurance, souplesse, coordination, etc. pour adapter ses séances et inciter les pratiquants à mieux se connaître.
Les objectifs de l’évaluation sont :
• d’accompagner et d’inscrire le pratiquant dans une démarche Sport Santé.
• d’enrichir et de donner une autre orientation à la séance.
• d’apporter une plus-value à la séance par une prise en compte de l’individu dans sa globalité.
• d’interpeller le pratiquant sur son état de forme à un instant T et de le sensibiliser à l’intérêt d’une pratique d’activité physique quotidienne.
En pratique :
Parmi les différents moyens d’évaluation existants (observables, indicateurs, entretiens, instruments de mesures, questionnaires et tests) je proposerai deux tests pour chacune des intentions éducatives «Force»et«Souplesse»
. Ces tests seront à proposer en début et en fin de projet ou de cycle d’activité afin que les pratiquants puissent estimer les progrès accomplis.
Le contenu des tests sera présenté lors de la première séance.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s